Le programme en détail

Le programme

Notre programmation s’articule essentiellement autour de trois types d’activités structurées : les activités de groupe, les ateliers thématiques et les activités de partage. De plus, chaque personne hébergée bénéficie d’un suivi personnalisé.

À cela s’ajoutent des activités physiques, des périodes de travail personnel ou de réflexion et des périodes de tâches. Tout ceci permet de mettre en place de saines habitudes de vie qui sont des moyens utiles afin d’apprendre à vivre sans consommer.

Programme offert :

Traitement avec hébergement

  • Thérapie de 13 semaines
  • Point de services de Shawinigan: 44 places
  • Point de services de Saint-Guillaume: 44 places

Traitement sans hébergement

  • Réinsertion sociale par le bénévolat d’une durée de 3 à 12 mois

Surveillance communautaire

  • Réinsertion sociale par le bénévolat d’une durée de 3 à 12 mois
Activités de groupe

Cette activité se déroule du lundi au jeudi en avant-midi. La personne hébergée est invitée à se présenter devant ses pairs, soit pour lui permettre de s’exprimer ou pour qu’elle puisse recevoir une rétroaction du groupe et de l’intervenant qui anime l’activité.

Le contenu et le déroulement de cette activité sont déterminés chaque matin par l’équipe d’intervenants en fonction des événements de la veille, des discussions de cas issus de la réunion d’équipe et des moyens prévus au plan d’intervention individualisé.

Cette activité favorise l’échange dans le groupe et a comme principaux objectifs :

  • Explorer le vécu au moment présent de la personne hébergée et lui permettre de s’exprimer;
  • Identifier les déclencheurs d’un comportement nuisible;
  • Accompagner la réflexion de la personne hébergée pour définir un cadre de fonctionnement efficace et satisfaisant;
  • Faire un retour sur une rechute et le processus ayant mené à cette rechute;
  • Féliciter ou renforcer un comportement;
  • Souligner la fin du traitement;
  • Fournir des occasions permettant à des personnes hébergées de s’exprimer adéquatement tout en étant guidées
    par l’intervenant qui anime l’activité.

De plus, un matin par semaine, une activité utilisant une technique d’impact est réalisée. Cette activité est directement liée au sujet de l’atelier thématique et vise à permettre aux personnes hébergées de vivre une expérience leur permettant d’intégrer la théorie présentée lors des ateliers thématiques. Finalement, un lot d’activités de groupe est aussi utilisé en vue de favoriser une bonne collaboration entre les personnes hébergées.

Ateliers thématiques

Ces ateliers se déroulent du lundi au jeudi en après-midi. Les ateliers thématiques sont tous construits autour d’un même modèle. Ce modèle est composé de :

Traitement avec hébergement

  1. L’exposé magistral : l’intervenant fournit de l’information théorique.
  2. Périodes de discussion : Permets aux personnes hébergées de s’exprimer sur la matière et faire des liens avec leurs propres expériences.
  3. Périodes d’activités : Favorise l’intégration de l’information reçue.

Vous trouverez ci-après les thèmes abordés pour chacun des ateliers thématiques.

Thèmes des ateliers

Ateliers de groupe de type « partage »

Ces ateliers se déroulent en soirée du lundi au mercredi. Lors de cette activité, il y a très peu d’interaction. Un thème est suggéré par l’intervenant et un temps de parole est alloué à toutes les personnes hébergées qui veulent partager sur le thème. En plus de réguler les échanges et les droits de parole, l’intervenant fait une synthèse des partages et conclut l’activité avec un message de motivation. Les thèmes proposés sont en lien avec la thématique de la semaine.

Une fois par semaine, l’activité de groupe de type partage se fait de façon séparée. Le groupe est divisé par genre, ce qui permet d’aborder des sujets plus délicats. Finalement, tous les jeudis, l’activité est remplacée par une soirée où les efforts sont renforcés. Inspiré des mouvements comme les AA, cette rencontre permet de souligner les progrès des personnes hébergées qui ont atteint des périodes d’abstinence. C’est aussi durant cette soirée que les personnes hébergées qui complètent le programme sont mises en valeur. Elles ont alors la possibilité d’inviter des personnes significatives de leur entourage à participer à cet évènement où elles reçoivent le renforcement du groupe de pairs ainsi que de leurs proches.

Rencontres individuelles

Rencontres de suivi

Au cours des différentes étapes d’admission et d’intégration de chaque nouvelle personne hébergée, celle-ci se voit jumelée et rencontrée par un intervenant de suivi à l’intérieur de 72 heures ouvrables. Lors de la première rencontre, l’intervenant procède à la présentation finale des services offerts, s’assure que la personne hébergée consent au traitement de façon éclairé et administre l’évaluation individualisée en vue de produire un plan d’intervention personnalisé. Par la suite, la personne hébergée est accompagnée par cet intervenant au moins toutes les deux semaines pour faire un suivi et adapter les plans d’intervention à ses progrès et difficultés. Chaque rencontre dure en moyenne 50 minutes. C’est aussi de cette façon qu’on peut mesurer l’efficacité des moyens proposés aux personnes hébergées dans l’atteinte de leurs objectifs personnels en lien avec la cessation de consommation.

Rencontres sur le champ

Tout intervenant peut être appelé à rencontrer une personne hébergée. Ces rencontres sont ponctuelles et peuvent être initiées par la personne hébergée ou par l’équipe d’intervention. Il n’y a pas de fréquence particulière, ces rencontres ayant lieu au besoin. Elles sont plus courtes que les rencontres de suivi et sont toutes consignées au dossier sous forme de notes évolutives.

Périodes de travail personnel ou réflexion

Du lundi au jeudi les personnes hébergées bénéficient d’une période de 30 minutes de repos. C’est un moment où chaque personne hébergée est invitée à se centrer sur elle-même par l’usage de moyens mis à sa disposition ou par une réflexion personnelle. Cette pause instaure un rythme de vie pondéré, visant le développement de saines habitudes de vie et favorisant un regard réfléchi sur les différents évènements de la journée.

Les activités sportives et récréatives

Puisque les personnes hébergées souhaitent développer de nouvelles habitudes de vie afin de remplacer celles qui ont trait à la consommation, la Maison Eureka met à leur disposition une série de choix sportifs et de loisirs. Ainsi, l’équipe clinique encourage et valorise la créativité artistique et l’usage de sports ou d’entrainement physique personnel.